La cuisine est devenue la pièce maîtresse d’une habitation, celle où nous passons une bonne partie de notre temps, elle se doit donc d’être C A N O N !

Exit les cuisines fermées où grand-mère cultivait secrètement son art loin du regard des convives. On veut maintenant une cuisine ouverte, une cuisine de partage, où notre famille y mange, nos enfants y font leurs devoirs, nos invités y prennent l’apéro et où madame peut y regarder monsieur cuisiner!

La cuisine doit être fonctionnelle pour tous ces passionnés de cuisine qui ne cessent d’augmenter et dont je ne ferai jamais partie. Elle se doit également d’être superbe pour tous ces passionnés de design intérieur dont je fais clairement partie.

Ne vous y méprenez pas, j’adore manger. Il faut donc que mon chéri puisse disposer d’une cuisine bien pensée afin de limiter ses efforts. Pour une cuisine ergonomique, pensez donc à utiliser la règle du triangle d’activités qui définit l’espace cuisson, celui de lavage et celui de conservation.

Niveau look, voici donc mon astuce pour une cuisine tendance sans nécessairement dépenser une fortune: jouer sur les couleurs  et/ou  les matières.

Pour ce faire, les possibilités qui s’offrent à vous sont illimitées. Néanmoins, pour une cuisine trendy et intemporelle, je vous conseille de jouer sur des couleurs neutres et/ou des matériaux nobles (bois, marbre, granito…) qui apportent une pointe de sophistication. De manière générale, éviter les imitations de matières. Si votre budget ne vous permet pas d’utiliser des matières nobles, je vous conseille alors de jouer sur les couleurs.

D’un point de vue design, n’oubliez pas lors de la conception de votre cuisine ces 2 mots-clés: symétrie et fermeture d’espace. En effet, pour un meilleur rendu visuel, je vous conseille de concevoir une cuisine qui soit au maximum symétrique. En ce qui concerne le terme « fermeture d’espace », je vous conseille dans la mesure du possible de toujours fermer un écart entre 2 colonnes par des meubles hauts ou par exemple par un caisson (voir inspirations plus bas). Cela améliorera considérablement votre rendu visuel.

Il est important d’adapter vos choix en fonction de la pièce de votre cuisine. Pour faire bref, les meubles bas agrandissent l’espace et les meubles hauts lui donnent de la hauteur. Le blanc lui donne de la luminosité et le noir l’assombrit mais lui donne de la chaleur. Le bois la réchauffe et la pierre la refroidit.

Enfin, essayez d’alléger votre cuisine, privilégiez des lignes simples pour un style épuré et prévoyez un maximum de rangements pour que votre cuisine soit toujours (je sais, ce ne sera jamais le cas) rangée.

Par ici pour mes inspirations:

Cuisine bi-couleurs:

Deux options pour une cuisine qui joue sur les couleurs: contraster ou nuancer.

L’îlot entièrement couleur noir mat (tabourets et robinet, évier)  contraste merveilleusement bien avec le meuble arrière blanc – Fermeture de l’espace légèrement marquée – Sol clair – Ligne pure et sobre – Rendu ultra chic – Projet réalisé par le bureau canadien  La Shed Architecture.

Ilot blanc pur contrasté par un mur de colonnes de couleur doré – Rendu atypique, froid et chic. Projet réalisé par l’architecte canadien un peu décalé, Jean Verville.

 

Nuances de noir pour cette très belle réalisation – Belle symétrie de la cuisine – Mur de colonnes très épuré – sol en bois qui contraste avec les meubles foncés et réchauffe la pièce – Projet réalisé par le bureau espagnol  Jaime Prous Architects.

 

Ilot noir contrasté avec les meubles arrières blancs + rappel du noir au milieu des colonnes – Symétrie de la cuisine – Fermeture de l’espace clairement marquée – Parquet au sol – Très beaux luminaires dorés – Projet réalisé par  Multiform.

Mélange de matières et de couleurs:

Symétrie parfaite et fermeture visuelle d’espace par des étagères en bois. Légère touche de rose pour un magnifique rendu. Travail réalisé par Manon Bélanger, Designer d’intérieur à Montréal.

 

Jeu de textures et de couleurs très réussi – Réalisation ultra chic par le bureau d’Architecture Intérieur 9 pour le Groupe Horizon, promoteur immobilier belge.

 

Ilot entièrement blanc contrasté avec un mur de colonnes en bois foncé. Rendu intemporel et très chic – travail réalisé par Willem Benoit, architecte d’intérieur situé en Belgique.

 

Bois clair + blanc + crédence en carrelage + accessoires noirs – Cuisine très lumineuse – Réalisation par le bureau d’architecture d’intérieur Zunica situé à Melbourne (Australie).

Ilot contrasté par un mur de colonne en bois (porte intégrée dans le mur de colonnes). Rappel du bois pour la table à manger et la petite déco. Très belle réalisation par le bureau Parallèle situé en Belgique.

Bois + Marbre + Blanc + Noir – Super look – Travail réalisé par le bureau d’Architecture Heartly à Melbourne (Australie).

Noir + blanc + marbre + bois au sol et dans les accessoires – Fermeture d’espace – Chic, minimaliste et intemporel –  travail réalisé par le bureau Edmonds + Lee Architects à San Francisco (USA)

Vous aimez cet article et avez un projet de conception de cuisine, n’hésitez pas à me l’envoyer, je me ferai un plaisir de vous aider!

 

Déco 2.0 by Anne